Pendant le combat qui les oppose à la créature toute enrubannée soudainement apparue dans le centre de recherche du mage nécromancien, les aventuriers doivent aussi faire face à une nouvelle vague de feux follets qui ne cessent de les harceler depuis leur entrée dans cet antre magique. La créature qui s’attaquait à Orryn est repoussée par un carreau d’arbalète de Leothil. Elle tente de se défendre en envoyant des vagues de visions d’horreur pour paralyser le groupe, mais finit par être vaincue. Son corps se désagrège et disparait alors dans le mur du fond. Nulgral peut enfin récupérer l’épée trouvée au-dessus de la bibliothèque et découvrir ses propriétés magiques. En explorant la salle après quelques instants de pause bien mérités, le groupe découvre une pièce secrète derrière le mur du fond, contenant, avec quelques objets précieux, une grande urne en terre cuite renfermant des cendres. Ils décident de sortir l’urne de la salle, puis de la briser en voyant qu’en la manipulant, le spectre de la créature qu’ils viennent de battre semble retrouver de la vigueur. Ils semblent en avoir fini avec cette entité. Orryn lit le journal découvert près du bureau, au milieu de piles de livres calcinés, et en apprend plus sur le passé du mage nécromancien qui a construit ce centre de recherche : Stiff Duthar. Parmi ses craintes et paranoïas en tout genre, il avait particulièrement peur d’une magicienne qui vivait à la même époque que lui et qui aurait découvert des rites anciens pour s’élever au-delà de la condition mortelle, sans passer par les mêmes manipulations nécromantiques et immorales que lui. Leothil découvre ensuite un mécanisme permettant de révéler une porte dissimulée dans l’un des murs, qui ouvre sur une volée de marches. En haut de cette tour, les aventuriers retrouvent l’air libre : la tour se termine abruptement, s’élevant à quelques mètres au-dessus du niveau de l’eau d’une mangrove. Ils sont visiblement en plein marais K’tawl, au nord de Stilben. Ils doivent alors prendre une décision : revenir en arrière ? Poursuivre la piste du Dr Ripley ? Des traces sont encore visibles entre les arbres, menant plus loin au nord. Pour l’instant, décision est prise de poursuivre. Débute alors une désagréable demi-journée de marche dans l’eau, la boue, la chaleur et les moustiques du marais. Le soir, Orryn suggère de donner des nouvelles à Groma via la pierre de message. Celle-ci leur donne des nouvelles succinctes de Stilben : l’entrepôt Vas aurait brûlé. Elle les encourage tout de même à continuer la traque s’ils en ont la possibilité. Sinon, elle promet de dédommager leurs efforts, même s’ils ne parviennent pas à capturer Iselda de la Myriade. Le soir venu, l’équipe s’installe pour dormir sur une élévation de terre afin de s’isoler des eaux. Alors que Leothil prend le premier tour de garde, des yeux jaunes s’ouvrent dans son dos, se reflétant à la lumière du feu…


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